04 82 29 12 39

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 04 82 29 12 39
04 82 29 12 39
HORAIRES Du lundi au vendredi
de 9h à 20h
6 Place Jeanne d'Arc
13100 Aix-en-Provence
Contactez le cabinet
Maître Aubéri Salecroix Avocat au Barreau d’Aix-en-Provence
Contactez le cabinet
Vous appréciez, partagez !
Auberi Salecroix Télèphone04 82 29 12 39
Adresse4 Avenue Anatole France
13100 Aix-en-Provence

Avocat en Droit de la Famille Aix-en-Provence 13100  | Maître Auberi Salecroix

Maître Auberi Salecroix met son savoir-faire à votre disposition si vous avez besoin de conseils ou d’assistance en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine. Cette vaste et complexe branche du droit privé régi la relation entre les individus ayant le même lien de parenté, qu’il s’agisse d’un lien naturel, adoptif ou par alliance.
Le cabinet d’avocat de Maître Auberi Salecroix est situé au 6 Place Jeanne d'Arc à Aix-en-Provence, près de l’Académie Aix Marseille Rectorat. Pour des conseils ou une assistance, le standard du cabinet du lundi au vendredi, de 9h à 20h.
 

La séparation du couple

La procédure de divorce

La séparation du couple Le droit du divorce est un domaine sujet à des contentieux. Maître Auberi Salecroix vous accompagne et défend vos intérêts dans le cadre d’une procédure de séparation de couple. Avant même d’entamer une procédure de divorce, il est préférable de consulter votre avocat à Aix-en-Provence pour connaitre la forme de divorce adaptée à votre situation : le divorce par consentement mutuel (conjoints d’accord sur toutes les modalités de séparation), le divorce par demande acceptée (conjoints d’accord pour la séparation non sur les modalités de séparation), le divorce pour faute (infidélité, adultère ou violences conjugales) et le divorce pour altération définitive du lien conjugal (séparation de fait depuis plus de 2 ans).
L’avocat s’occupe des démarches de la procédure de divorce, notamment pour le dépôt de la requête, la négociation des conséquences du divorce et les audiences devant le juge. Maître Auberi Salecroix vous informe des enjeux de la rupture du contrat de mariage ainsi que les effets directs de la séparation (perte de l’usage du nom du conjoint, liberté nuptiale…).
 

La rupture de PACS et concubinage

La rupture de PACS et la rupture de concubinage sont des démarches moins conflictuelles. Pour autant, votre avocat à Aix-en-Provence vous fournit des conseils pour une rupture dans les règles. Elle vous accompagnera pour les démarches à réaliser notamment le dépôt d’une déclaration auprès du Greffe du tribunal ayant enregistré le PACS. Si la déclaration est unilatérale (portée par un seul partenaire), le juge ordonne une période de réflexion de 1 an avant de prononcer la séparation. Pour une déclaration conjointe, réalisée par les deux partenaires, cette période sera réduite à 6 mois.
La rupture de concubinage ou de PACS légale ne décide en rien de la garde d’enfant que le couple peut négocier à l’amiable ou régler juridiquement. Il est également possible pour l’un des partenaires de bénéficier d’un droit d’indemnité dans le cas où la séparation lui a causé préjudice.
 

Les conséquences liées au divorce

La garde des enfants issus du couple

La question du droit de visite et droit de garde des enfants est l’une des conséquences du divorce. Le couple pourra trouver une solution amiable pour décider de l’hébergement des enfants ou demander au Juge aux affaires familiales de trancher sur le sujet. Quoi qu’il en soit, Maître Auberi Salecroix saura vous conseiller sur la meilleure option pour éviter de traumatiser les enfants. Elle vous assiste également lors de la fixation du montant de la pension alimentaire, une somme d’argent destinée à contribuer à l’entretien des enfants notamment en matière de scolarité, de santé ou d’alimentation.
 

Le partage du patrimoine du couple

Le partage du patrimoine du couple fait également partie des conséquences du divorce dont le couple devra se convenir. En présence d’un contrat de mariage, la liquidation du régime matrimonial sera indiquée par ce dernier : régime de séparation des biens ou régime universel. Dans le cas contraire, les époux pourront choisir un partage amiable des biens. Si un désaccord survient, un partage judiciaire reste la voie de recours possible.
Pour protéger vos intérêts lors d’une négociation ou d’une représentation devant le juge, faites appel à l’expérience de Maître Auberi Salecroix. Si vous envisagez d’entamer une demande de prestations compensatoires en raison des préjudices subis à la suite du divorce, comptez également sur ses interventions de qualité.
 

Le droit de la filiation

Le droit de la filiation englobe la législation relative au lien de parenté d’un enfant avec ses parents, qu’il soit naturel, adoptif ou légitime. Le droit des mineurs, quant à lui, est l’ensemble des règlementations destinées à la protection d’un mineur, émancipé ou non, en danger ainsi qu’à la défense d’un mineur en pénal.
 

La procédure d’adoption

Si vous envisagez une procédure d’adoption, consultez Maître Auberi Salecroix afin qu’elle vous renseigne sur les conditions pour entamer une telle procédure, mais aussi pour prendre en charge les démarches administratives. Grâce à son expérience, elle pourra vous conseiller sur la procédure adaptée à vos attentes à savoir l’adoption plénière impliquant de remplacer la filiation d’origine de l’enfant pour une nouvelle filiation ou l’adoption simple permettant d’adopter une personne, adulte ou mineure, sans modifier sa filiation d’origine.
 

La reconnaissance et contestation de filiation

Maître Auberi Salecroix vous assiste également dans le cadre d'une procédure de recherche ou de reconnaissance de filiation. Que ce soit pour une recherche en paternité et maternité ou bien pour une procédure visant à reconnaitre la paternité d’un parent, elle saura vous prodiguer un accompagnement de choix. Comptez également sur ses interventions pour une contestation de filiation ou une action aux fins de subsides.
 

Le droit de la succession

Les démarches de la succession

Domaine régissant la succession depuis la rédaction du testament au partage de l’héritage, le droit de la succession nécessite l’intervention d’un avocat expérimenté. Maître Auberi Salecroix vous propose ainsi son accompagnement et ses conseils pour assurer les démarches de la succession. Si le défunt a rédigé un testament à l’avance, le partage pourra se faire entre les héritiers légaux (déclaré légalement comme étant ses enfants), la conjointe et les bénéficiaires.
Si le défunt n’a pas réalisé de testament, son patrimoine revient automatiquement à ses héritiers légitimes et reconnus ainsi qu’à sa conjointe. Si une telle situation se présente, le plus important est de consulter immédiatement votre avocat à Aix-en-Provence après le décès afin de connaitre les démarches à envisager pour protéger l’héritage.
 

Les litiges de la succession

Qu'il y ait testament ou non, des litiges de la succession peuvent toujours survenir lors du partage de l’héritage. Il peut s’agir de conflits entre les héritiers, de contestation de succession, de validité du testament ou encore de réserve héréditaire. Dans tous les cas, contactez Maître Auberi Salecroix pour vous aider à trouver une solution afin de régler le litige.
 

Le changement d’état civil

La procédure pour un changement d’état civil devant répondre à une législation stricte, l’assistance de Maître Auberi Salecroix vous sera indispensable pour connaitre l’ensemble des règlementations autour du sujet. Elle pourra, non seulement, vous indiquez les démarches à suivre et les conditions à remplir pour un changement de nom et prénom, mais également vous assister lors des audiences. Plusieurs documents seront nécessaires pour cette procédure, à savoir :
Le changement d’état civil
  • Un acte de naissance du demandeur, des enfants et du conjoint ainsi que l’acte de mariage
  • Une photocopie de la pièce d’identité (recto-verso) et du livret de famille
  • Un chèque de 16 euros libellé à l’ordre des avocats
  • Tout document justifiant la demande du changement de nom ou du prénom
Si vous envisagez un changement de sexe, elle vous accompagne également pour chaque étape de la procédure, à savoir le dépôt de la demande auprès du Tribunal de Grande Instance de la région ou du lieu de naissance. Certaines conditions devront également être remplies avant d’accéder à une telle demande : un suivi par un psychiatre pour cause de transsexualisme, une soumission à un traitement médico-chirurgical et une apparence physique conforme au comportement social.