04 82 29 12 39

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 04 82 29 12 39
HORAIRES Du lundi au vendredi
de 9h à 20h
6 Place Jeanne d'Arc
13100 Aix-en-Provence
Contactez le cabinet
Maître Aubéri Salecroix Avocat au Barreau d’Aix-en-Provence
Contactez le cabinet
Vous appréciez, partagez !
Auberi Salecroix Télèphone04 82 29 12 39
Adresse4 Avenue Anatole France
13100 Aix-en-Provence

Avocat Aix-en-Provence 13100 - Honoraires | Maître Auberi Salecroix 

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau d’Aix-en-Provence Pour garantir la satisfaction de ses clients, le cabinet d’avocat au Barreau d’Aix-en-Provence de Maître Auberi Salecroix s’engage à fixer ses honoraires toujours en accord avec le client, mais aussi lui conseiller la convention d’honoraires la plus adaptée à son dossier. Sachez ainsi que pour le cabinet, le premier rendez-vous n’est pas facturé, de plus, il est possible d’opter pour un paiement en plusieurs fois.
 

La rémunération de l’avocat

Pour respecter la transparence des honoraires, votre avocat à Aix-en-Provence vous informe sur les modalités d’honoraires pratiquées par le cabinet dès la prise de contact, et vous renseignez sur l’état des honoraires en fonction de l’avancement de l’affaire. La rémunération de l’avocat peut être basée sur un tarif horaire ou forfaitaire selon le cas.
Notez également que plusieurs facteurs sont considérés pour fixer le montant des honoraires à savoir la nature et la complexité de l’affaire, la notoriété et l’expérience de l’avocat, les résultats attendus, les frais et débours engagés par le cabinet et la situation de fortune du client.
Pour répondre aux différentes informations légales, une convention écrite précisant le montant des honoraires et la méthode de facturation sera signée par les deux parties pour éviter les éventuelles réclamations. Pour finir, l’avocat est tenu de vous renseigner sur le taux de TVA applicable à votre affaire afin de vous donner une idée sur le budget à allouer pour ses services.
 

Les conventions d’honoraires

Au temps passé

Consistant à facturer les prestations de l’avocat pour le temps consacré au dossier, les honoraires au temps passé considèrent le nombre d’heures passées sur l’étude, la recherche, la constitution, le traitement du dossier et la représentation. Un taux horaire sera alors convenu par les deux parties dès la prise de contact. Ce tarif horaire sera multiplié par le nombre d’heures consacrées au dossier.
 

Au forfait

Cette méthode de facturation consiste à convenir d’une rémunération forfaitaire, c’est-à-dire un montant défini et intangible, pour l’ensemble des prestations à réaliser. Dans le cas où l’affaire nécessite une nouvelle prestation, une nouvelle rémunération sera fixée.
 

Au résultat

Il peut également arriver que les deux parties conviennent d’une rémunération dite « de résultat ». L’avocat sera donc payé en fonction de la réussite du recours, mais la loi interdit de ne payer l’avocat uniquement en cas de succès. Dans ce cas, le client devra payer des honoraires de base à son avocat, auxquels il ajoutera une rémunération complémentaire de résultat si la décision juridique est positive.
 

La contestation des honoraires

Si un litige survient lors du payement des honoraires notamment un problème de facturation excessive remarquée, la première chose à faire est d’en parler directement avec l’avocat. La plupart du temps, la discussion permet de dissiper le conflit, mais si le problème persiste, vous avez le choix entre deux recours :
La contestation des honoraires
  • Saisir le médiateur de la consommation par lettre recommandée avec accusé de réception afin d’obtenir une solution amiable pour régler les honoraires. La solution proposée peut être acceptée ou refusée.
  • Contester les honoraires auprès du Bâtonnier par courrier recommandé avec accusé de réception. Ce dernier mettra en place une médiation arbitraire pour trancher sur le litige.